top of page

« Et si le « manque » de confiance en soi n’existait pas ? »

Dernière mise à jour : 16 nov. 2024



Tu as certainement exprimé à un moment dans ta vie, ou bien entendu des personnes de ton entourage dire : « je manque de confiance en moi » ou bien dans le pire des cas, « je n’ai pas confiance en moi ».


J’aimerais te poser d’abord cette question : « qu’est-ce que pour toi le manque de confiance en soi ? »




Mais qu’est-ce que la confiance en soi ? y-a-t-il un baromètre universel à partir duquel on peut dire « ah là, ça y est, je manque de confiance en moi ».

Pendant longtemps, j’ai fait partie de ces personnes qui pensaient avoir un manque de confiance en soi. Je voyais en cela mon principal problème, la cause de toutes mes difficultés… je m’étais même identifiée à ce manque de confiance « c’est comme ça, je suis comme ça et il faut que je fasse avec ».

Jusqu’à ce que je découvre que la confiance est une ressource qui nous est donnée à tous à notre naissance. Elle est en nous, présente à l’intérieure et est toujours là, à chaque instant.

La preuve étant, pose-toi la question : « quand est-ce que je me fais confiance dans mon quotidien ? dans quelle situation ? dans quel domaine de ma vie ? ».


Par exemple, quand je prends ma voiture pour aller faire des courses, quand je me mets à créer - dessiner, quand je décide d’appeler un service pour avoir des informations, quand je choisis la couleur de la peinture pour le salon, etc…


Cherche bien et tu verras une multitude d’exemples, dans lequel tu as eu ou as confiance en toi.

- Je t’invite à écrire une liste des actions importantes pour toi, que tu as réalisées dans ta vie dans cet état de confiance. Et de la relire de temps en temps, lorsque le besoin s’en fait sentir.


Mais alors, peut-on parler de « manque » … si je reprends la définition Larousse, « c’est l’absence ou une grave insuffisance d’une chose qui serait nécessaire ».

Et si finalement, il n’y avait pas d’absence de confiance, ni de grave insuffisance mais autre chose… Comme toutes les ressources en nous, nous n’avons pas toujours conscience de leur présence dans notre quotidien, et il est souvent nécessaire d’aller s’y reconnecter pour la ressentir davantage.


Mais est-ce que c’est parce qu’on « ne ressent pas », que ce n’est pas « présent » en nous ?


En coaching, on utilise souvent les mots « cultiver la confiance en soi », ou alors on compare la confiance comme un muscle qu’il est important de muscler…. On part du principe que les graines sont déjà là, en nous.


Mais si la confiance en soi est en nous, pourquoi on ne la ressent pas 24h/24 dans son quotidien ?

Peut-être parce qu’il y a autre chose qui prend plus de place, qui camoufle cette ressource à un instant T.

Lorsque le doute t’envahit, finalement, quelle est l’émotion la plus présente à ce moment-là ?

La peur…. Lorsque tu as besoin de passer à l’action, d’avancer sur un projet, de faire un choix, de prendre une décision… et bien souvent, tu as peur de te tromper, peur d’échouer, peur du regard de l’autre, peur des conséquences de ton choix….

Certains vont me dire que c’est jouer avec les mots… Oui mais les mots sont importants, chaque mot a sa propre puissance énergétique.

Quand une situation de doute est présente, il serait alors plus juste de dire « là maintenant, je ne ressens pas pleinement la confiance en moi » car il y a la peur qui est présente et qui prend le dessus.

Finalement ce n’est pas « manquer », c’est plutôt « ne pas ressentir » à l’instant T et même « ressentir autre chose » à la place. D’autant que la plupart du temps, la peur envahit nos pensées et celles-ci renforcent la peur…quoiqu’il en soit notre mental est en ébullition et notre attention est portée ailleurs que sur nos ressources.


Exercice pratique : Pour se reconnecter à cette ressource de confiance :


1) Il est important d’accueillir en premier lieu l’émotion qui remonte à la surface et qui a besoin de s’exprimer (je t’invite à lire mon article sur « accepter sa peur pour être en paix avec soi-même »)


2) Puis prendre conscience que cette ressource de confiance est bien là, en se remémorant, une expérience passée similaire où tu as ressenti pleinement cette confiance, et s’y reconnecter pleinement pour la ressentir dans toutes les cellules de ton corps.


3) Puis une des clés puissantes pour ressentir davantage cette confiance en soi, va être le passage à l’action !


« Ne pas attendre d’avoir confiance pour agir mais agir pour ressentir cette confiance ! ».

Le fait de te mettre en mouvement, de faire un premier petit pas pour avancer dans ton projet, c’est cela qui va réactiver encore plus fort cette ressource en toi pour pouvoir faire un second pas, etc...

Bien sûr, Ancrer des pensées aidantes est un gros plus : « je vais y arriver !», « je peux le faire ! », « je n’ai rien à perdre à essayer !».

A toi de jouer, quel va être ton premier petit pas pour passer à l’action et ressentir davantage cette confiance en toi ?


Qu’est-ce que cet article t’inspire ? n’hésite-pas à me laisser un commentaire sous cet article et à le partager autour de toi.



 
 
 

Comentários


bottom of page