« Accepter sa peur pour être en paix avec soi-même »
- charlesmanon1
- 15 avr. 2023
- 3 min de lecture
La peur est une émotion si présente dans nos vies et qui comme toute émotion, est saine et utile. C’est une énergie en mouvement qui ne demande qu’à s’exprimer. Souvent on cherche à s’en débarrasser, ce qui ne fait que la rendre encore plus persistante. Elle est toujours présente pour une bonne raison.

Elle peut cacher un désir non satisfait.
Lorsque tu ressens cette peur, demande-toi :
« de quoi ai-je besoin à ce moment-là ? »,
« quelles sont mes attentes ? De quoi est-ce que je manque ? »
Je me souviens, qu’il y a quelques années en arrière, je n’osais pas prendre la parole dans un groupe, lors d’une réunion de travail. Je ressentais des palpitations, un mal-être à l’idée d’exprimer mon opinion. Je désirais me sentir reconnue, acceptée par le groupe, et ressentir davantage cette confiance en moi, cette assurance.
En prendre conscience m’a permis de concentrer mes pensées et mes actions vers ce que je désirais plutôt que de rester figée et d’alimenter cette peur.
Elle peut nous aider à découvrir une croyance inconsciente limitante pour nous.
La plupart de nos peurs proviennent de la pensée et sont irréelles (sans danger réel). (Je reparlerais plus particulièrement des croyances limitantes dans un prochain article).
Elle peut nous aider à prendre la bonne décision, lorsque tu fais face à plusieurs choix et que tu as des difficultés à te décider :
La première chose à se demander, c’est : « est-ce que ce choix est guidé par la peur ou par l’amour ? » Si ce choix est basé sur une peur quelconque alors ce serait une mauvaise décision. Par exemple, quand tu hésites à aller au restaurant avec des amis alors que tu es fatiguée. Si tu y vas parce que tu as peur de déplaire à tes amis, alors ce n’est pas un « bon » choix. (Es-tu à l’écoute de tes besoins ? Te respectes-tu en faisant cela ?)
Tu peux également te demander « ce que tu ferais si tu n’avais pas peur ?» pour t’aider à te décider !
=> La peur nous apporte donc un message, des informations sur nous-mêmes pour nous aider à avancer, nous faire grandir.
Prends-tu le temps de l’écouter et de l’exprimer ?
Voir tout ce qu’elle nous apporte peut nous aider davantage à l’accepter, l’accueillir et s’autoriser à la ressentir, et lui dire merci.
Mieux vaut prendre quelques minutes pour la laisser circuler en nous, la ressentir et l’accepter, cela ne durera que quelques instants plutôt que de créer un véritable blocage émotionnel qui perdurera pendant des années, en entraînant des conséquences sur ton bien-être et ta santé.
Exercice pratique :
- Quelle est la peur qui t’empêche le plus de vivre une vie alignée ?
- Comment se manifeste-t-elle dans ton corps ? Quelles sont tes réactions face à cette peur (la fuite, l’évitement, se renfermer, la colère, …) ?
Prendre conscience de sa présence, la laisser s’exprimer pour pouvoir s’en libérer et en faire un booster pour passer à l’action.
Toutes les personnes inspirantes qui sont un modèle pour nous, les stars, les gens qui rencontrent le succès dans leur carrière, … ressentent et font face régulièrement à leurs peurs.
La bonne nouvelle, c’est que le meilleur moyen de la surmonter c’est de passer à l’action. Il n’y a que toi qui puisses le faire car Toi seule es « Maître de tes émotions et de ta vie ».
Plutôt que de vouloir la bloquer, et si tu essayais de bénéficier de cette énergie pour en faire une action qui t’aide à avancer ?
Comment pourrais-tu t’y prendre pour diminuer l’intensité de cette peur ?
Quelle serait l’action qui aurait le plus grand impact positif pour surmonter ta peur ?
« Un premier petit pas est déjà une très grande victoire ! »
Es-tu prête à accepter tes peurs pour t’en libérer ?

Qu’est-ce que cet article t’inspire ? n’hésite-pas à me laisser un commentaire sous cet article ou à le partager autour de toi.
👍🙏
Ta présentation et ton argumentaire sont tellement clairs et constructifs ! Un grand bravo à toi Manon pour ce que tu proposes 🥰👏